[DIVERS] On change bientôt de balle (sept2014)

balles-de-tennis-de-table-4Fini le celluloïd ! (désormais inderdit en production) Le plastique prendra le relais dès septembre 2014.

Plusieurs fabricants ont passés les tests de laboratoire obligatoires pour approuver officiellement les nouvelles balles en « plastique »  (seuils d’acceptabilité atteint pour coller à la règlementation de l’ITTF)

PS : Les balles en plastique ont reçu le soutient de Ma Long, et certains centres en Chine ont déjà commencé à les intégrer dans leur entraînement. (source tennisdetable.com)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à [DIVERS] On change bientôt de balle (sept2014)

  1. Christophe dit :

    Que va-t-on faire de notre stock de balles ??? Sûrement, il va finir à la poubelles ! (ce serait du gâchis)… apparemment, ces balles auraient les mêmes caractéristiques !!!
    On pourrait s’entrainer avec les anciennes et jouer « officiellement » avec les plastiques ?? (pas top pour l’adaptation)

  2. Franck dit :

    A quand les raquettes obligatoires en aluminium..?Après l’interdiction des picots lisses, de la colle rapide et de la balle de 38, on nous sort ce truc là maintenant! Toujours pour faire du pognon et engraisser les fournisseurs sur le dos des joueurs…On est encore pris pour des c….

  3. Alain JACQUIN dit :

    Apparement d’après ce que dit la fédération chinoise, les caractéristiques ne seraient pas les mêmes, elles ont auraient un meilleur rebond et se poserait la question soit de relever la hauteur de table ou du filet !?

  4. Christophe dit :

    Là ça devient un plan marketing complet … lol !
    Ca obligerait les clubs à changer tout leur matériel … une aberration !!!
    Et pourquoi pas simplement s’en accommoder !!! (le celluloïde n’étant plus légalement autorisé en production)
    Au fait, quelqu’un sait pour quel motif … sanitaire, écologique ?

  5. Franck dit :

    …financier ?

    • Christophe dit :

      Après recherche sur internet :

      3 questions à Dr. Joachim Kuhn, physicien allemand et membre du comité du matériel de l’ITTF :

      Pour quelles raisons la balle de celluloïd sera-t-elle remplacée ?

      Le celluloïd est le plus ancien matériel thermoplastique. Il est très inflammable et des solvants sont utilisés lors de la fabrication. D’une certaine mesure, ces deux aspects sont dangereux. Ce sont les deux raisons pour lesquelles le celluloïd risque d’être interdit dans certains pays. Le tennis de table doit se préparer à cette situation.

      À base de quel matériel les nouvelles balles seront-elles fabriquées ?

      Les nouvelles balles seront fabriquées avec une matière plastique, appelée « compound ».

      Est-ce que cela influencera les caractéristiques au niveau du jeu ?

      Les nouvelles balles font un autre bruit et elles rebondissent un peu autrement – légèrement plus haut. Les autres caractéristiques devraient rester plus ou moins les mêmes.